Paola Cordova est une comédienne-danseuse née à Mexico. Elle s’initie à la danse classique et à la technique cubaine / anglaise à l’Académie de Ballet de Coyoacán à Mexico et sort diplômée du Centre Universitaire de Théâtre (CUT-UNAM) de Mexico, promotion 1998. Elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en tant que stagiaire étrangère en 2000. Elle joue sous la direction de Catherine Marnas « Alors, Entonces », atelier franco-mexicain. Depuis 2000, elle vit à Paris mais se produit aussi bien en France qu’au Mexique. Au Mexique, elle travaille “Alice dans le lit”de Susan Sontag mis en scène par Juliana Faesler,“Les histoires que se content les frères siamois”de Luis Mario Moncada et Martin Acosta sous la direction de Martin Acosta, tournée au Mexique, en Espagne et au Portugal. Elle est dirigée par Hauke Lanz dans « Une chemise de nuit de flanelle”de Leonora Carrington, en Villa Médicis Hors les murs à Mexico. Avec la compagnie Teatro Sin Paredes, elle crée “Utopya”création collective, “1.12”de Mariana Montero et Paulina Villaseñor, mis en scène par David Psalmon et “7’ In god we trust”de Falk Richter, mise en scène par Tania Tzoni. En France, elle a joué sous a direction de Stéphane Braunschweig “Je disparais”de Arne Lygre (Théâtre National de la Colline, TNBA, TNP…) Elle joue très régulièrement sous la direction d’Arlette Desmots : »Le Nom »de Jon Fosse, « Antigone »de Sophocle, « Ni perdue ni retrouvée »et « Vespérale »de Daniel Keene, « Elle attend d’être à moi »de Laurent Gaudé, « L’Homme assis dans le couloir »de Marguerite Duras.
Au cinéma, elle danse une chorégraphie de Caroline Marcadé dans « Sauvage innocence »de Philippe Garrel et elle est l’héroïne du long-métrage “Donner le jour”de Martin Verdet.