Laurent Manzoni


Après un D.E.U.G. de Philosophie et le Conservatoire de Toulouse, il intègre le groupe 24 de l’École du Théâtre National de Strasbourg.

Il débute au théâtre sous la direction de Daniel Mesguich, Philippe Sireuil. Il joue Alceste dans Le Misanthrope mis en scène par Lionel Astier.  Il a travaillé avec Jacques Lassalle (Léonce et Lena, Le Cocu imaginaire, Le Mariage forcé, Le Misanthrope), Jean Lacornerie, Alain Milianti, Sophie Loucachevski (Pouchkine), avec laquelle il participe au Théâtre Feuilleton au Petit Odéon où il rencontre Jean-François Peyret, André Wilms et Lukas Hemleb. Il a également travaillé avec Jean-Louis Martinelli (Andromaque, Germania III); Patrick Sommier (Dom Knigui, Pasta et Fagioli, La Terrasse du sous-sol et Jésus Camacho); Marc Betton (La Mouette); Georges Lavaudant (Le Roi Lear, La mort de Danton, Un fil à la patte, Cyrano de Bergerac et L’Orestie); Agnès Bourgeois (Seven Lear); Stéphane Braunschweig (Les Trois Sœurs); Gilberte Tsaï (Ce soir on improvise). Il écrit et met en scène avec Jacques Mazeran, un spectacle en appartement, (Fabrique Gorki) et travaille sous la direction d’Alain Françon sur Namuncura de G. Pisani. A la MC 93, il joue, Tchitchikov dans Les Âmes Mortes et dans Histoires Diaboliques mis en scène par Anton Kouznetsov. Avec Patrick Pineau, il joue dans Les Barbares, Peer Gynt, La Noce, Sale Août de S. Valetti et Le Suicidé. Au Théâtre de la Colline, il joue Des arbres à Abattre de Thomas Bernhardt, dans une mise en scène de Célie Pauthe et Claude Duparfait. Dernièrement il joue dans une adaptation du roman Solitude d’André Schwartz-Bart mis en scène par Fani Carenco.

Au cinéma et à la télévision, il tourne sous la direction de Pierre Pinaud,) de Maurice Failevic Anne Villacèque, de Lucas Belvaux, Vincent Garenq, Emmanuel Mouret, Nicolas Bedos, Tony Marshall, Alain Tasma, Thomas Lilti, Jean-Marc Rudnicki, Klaus Biedermann, Stéphane Kappes…

Il prête régulièrement sa voix aux documentaires de la chaîne Arte dont il est une des voix récurrentes.