Noella Ngilinshuti Ntambara


Noella Ngilinshuti Ntambara commence le théâtre en 2017 avec l’option théâtre du lycée Rémi Belleau sous la direction de Fabien Moiny et Mélanie Pichon. Durant ces deux années d’option théâtre elle joue dans Des jours et des nuits à Chartres de Henning Mankell et Peer Gynt de Henrik Ibsen.
Elle étudie en classe préparatoire littéraire pendant l’année scolaire 2019-2020 puis en Licence de LLCER Anglais en 2020-2021 et passe le concours à d’entrée au Conservatoire de Tours en septembre 2020. Elle entre en Cycle 1 d’Art dramatique au conservatoire Francis Poulenc de Tours dirigé par Philippe Lebas, Laurence Cordier, Valérie Blanchon et Rodolphe Gentilhomme. Noella rejoint le Théâtre Universitaire de Tours dirigé par le Collectif Nightshot la même année et se produit dans 1984, une adaptation théâtrale de l’œuvre de George Orwell.
Pendant sa troisième année de Licence de LLCER Anglais, Noella voyage en Irlande grâce au programme Erasmus et continue ses études à la National University of Ireland, Galway. Elle rejoint la société de théâtre universitaire DramSoc, dans laquelle elle se produit, en anglais, dans The Apocalypse Comes at 6pm écrit par Georgi Gospodinov et mis-en-scène par Chloe Naomi. La même année, elle joue le rôle de la Première Sorcière dans Macbeth de Shakespeare et mis-en-scène par Jillian Kenny. Elle remporte la récompense de Best Performer pendant la compétition Jeremy Hynes One Acts pour sa performance dans Skin écrit par Tessa Crooke et mis-en-scène par Orlaith Nic Cába. Noella continue ses études en Master à l’université de Tours et en Cycle 3 au Conservatoire de Tours.