Laurence Cordier


Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, promotion 2003, Laurence Cordier suit les classes de Catherine Hiegel, Philippe Adrien, Lukas Hemleb et Denis Podalydès. Au théâtre, elle travaille comme comédienne au Théâtre National de l’Odéon, dans La cerisaie de Tchekhov mise en scène Georges Lavaudant et dans Viol-Titus Andronicus de Botho Strauss sous la direction de Luc Bondy. Avec Patrick Pineau, elle joue dans Peer Gynt d’Ibsen, dans la cour d’honneur du Palais des Papes au festival d’Avignon 2004, La demande en mariage et Les trois soeurs de Tchekhov, On est tous mortels un jour ou l’autre d’Eugène Durif, La noce de Bertolt Brecht, Sale août de Serge Valletti, Le Suicidé de Nicolaï Erdman, dans la carrière Boulbon au festival d’Avignon 2011, Le conte d’hiver de W.Shakespeare.
Elle interprète également Le petit chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg sous la direction de Sylvie Orcier et Les Frères Karamazov d’après Dostoïevski sous la direction de Cécile Maudet. Elle travaille régulièrement avec Secession Orchestra comme récitante sous la direction du chef Clément Mao-Takacs.
Au cinéma et à la télévision, elle tourne notamment avec Raoul Ruiz, Jean-Daniel Verhaeghe, José-Luis Guerin, Caroline Huppert, Benoit Jacquot, Éléonore Faucher, Jean-Xavier de Lestrade…
En 2015, elle crée la compagnie La Course Folle à Tours, animée par l’envie de réunir des artistes autour d’une sensibilité commune, un rapport à la langue et aux textes ou comment mêler alchimie des mots et langage du corps.
Laurence Cordier s’intéresse à l’écriture contemporaine, théâtrale ou non, et plus particulièrement aux autrices et à la place du féminin dans notre société, elle met en scène Le Quat’sous d’après des textes d’Annie Ernaux au Théâtre National de Bordeaux. Le spectacle reçoit un très bel accueil public et critique (reprise en tournée sur plusieurs saisons ; à la scène nationale de Chambéry, au CDN de Tours, au Théâtre des Célestins à Lyon, au Théâtre Sorano de Toulouse, au Gallia de Saintes, …)
Nommée directrice du Théâtre Universitaire de Tours (TUT) de 2017 à 2019, elle a mis en scène avec la troupe universitaire de Tours Platonov de Tchekhov en mars 2018 et Pulvérisés de l’autrice Alexandra Badea en mars 2019.
En janvier 2020, elle met en scène Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent d’après les écrits de la peintre et poétesse mexicaine Frida Kahlo, créé à Équinoxe, scène nationale de Châteauroux, au Gallia à Saintes, au Salmanazar d’Épernay, au TDC de Chartres, à La MAC Maison des Arts de Créteil…
En 2021, elle monte CHARLIE ! de David D’Aquaro, un spectacle jeune public ou elle sera metteuse en scène et interprète au côté de la comédienne Laura Guitteny, création en octobre 2021.
Elle collabore comme « regard artistique » au spectacle de et avec Bénédicte Cerrutti Les Sentinelles co-produit par La Comédie de Reims.

« Je recherche une écriture qui bouleverse ma vision du monde, qu’elle me provoque un choc assez puissant pour que l’envie de partager cette expérience devienne une nécessité. »
Laurence Cordier