Charlotte Merlin


Après une formation aux Beaux Arts de Saint-Étienne, elle intègre la classe préparatoire Scaenica, l’école de Scènes et Formation de Montpellier avec qui elle signe un contrat de professionnalisation et obtient son certificat de costumière en 2008. Elle se forme aux techniques de la marionnette au CFPTS à Bagnolet et confectionne du prêt-à-porter à l’atelier Tsevas de Paris. Elle a travaillé successivement pour la Compagnie internationale Alligator, Guy Alloucherie, Frédéric Fisbach, Anton Kouznestsov ou pour le théâtre du Soleil.

Avec Patrick Pineau, elle collabore pour la première fois sur La demande en mariage, Le tragédien malgré lui et L’ours de Tchekhov. S’ensuit des créations costumes, en collaboration avec Sylvie Orcier, sur de nombreux spectacles mis en scène par Patrick Pineau ; La noce de Brecht, Vols en piqués de Karl Valentin, Sale août de Serge Valleti, L’affaire de la rue Lourcine de Labiche, Le suicidé de Nikolaï Erdman, Le Conte d’Hiver de Shakespeare… Elle assiste la costumière Fabienne Varoustikos en renfort pour la création du Prix des Boîtes de Jorge Lavelli et Les Folles de la Salpêtrière d’Anne Dimitriadis.

Elle crée les costumes du Petit Chaperon Uf de J.C Grumberg, mis en scène par Sylvie Orcier. Dernièrement elle travaille avec la costumière Brigitte Tribouilloy sur L’Art de la comédie d’Eduard Filippo mis en scène par Patrick Pineau.