Platonov – Création mars 2018


D’après Anton Tchekhov  Mise en scène Laurence Cordier / Compagnie La Course Folle

avec la Troupe Universitaire de Tours- TUT

« Ce que je veux, c’est la vie maintenant, pas devant moi… »
Platonov, A.Tchekhov

L’action se situe dans la propriété autrefois faste d’Anna, jeune veuve. Englué dans un poste d’instituteur de village, Platonov, celui à qui on prêtait un grand avenir, ce Platon miniature, se livre à la provocation à outrance ; ruiné, marié par dépit, il traque de ses diatribes la paresse, le conformisme, l’héritage de classe…

Les périodes de grandes incertitudes ont toujours favorisé l’apparition d’hommes providentiels, qui fascinent les foules par leur éloquence et leur talent de visionnaire. Certains sont restés dans l’histoire, la plupart ont été emportés par leur vacuité.

Platonov est un de ces « héros de circonstance », englué de contradictions entre les grands principes qu’il prône et son incapacité à les réaliser. Porté par un charisme qui le dépasse, Platonov n’existe qu’à travers les attentes et les fantasmes qu’il suscite sans jamais les honorer, un imposteur confronté aux désillusions qu’il suscite malgré lui.

La désillusion est un thème central, désillusion sentimentale et humaine, désillusion envers un monde nouveau bien en peine de tenir ses promesses.

A la fois intime et politique, la langue de Tchekhov manie avec bonheur rythme et ironie. Le travail d’adaptation de la pièce (elle fait plus de huit heures dans son intégralité) cultive l’aspect ludique en donnant une dimension intemporelle à l’intrigue.

Dans cette société sans avenir, noyée sous le déterminisme, les personnages deviennent alors des figures autonomes où chacun est en quête de son propre salut.

Adaptation

Laurence Cordier & David D’Aquaro
d’après la traduction de Françoise Morvan et André Markowicz

Avec

Tom Beurois, Lalie Brodu, Loup Crouvizier, Nicolas Ducourtieux, Xander Egal, Anaïs Gaillard, Elisa Guerin, Flore Guipaud, Tristan Lirola,  Nastasia Mirofle, Julie Mottais, Bayan Ramdani, Charles Robichon, Sacha Rogez, Léna Rouzineau, Laurène Sarradin, Remi Serrano, Raphaël Suzanne.

Dramaturgie 

David D’Aquaro

Collaboration artistique  

 Hélène Stadnicki 

Regard chorégraphique

Anne-Emmanuelle Deroo

Lumières – Régisseur 

Jean-Baptiste Cadeau  

 Collaboration administrative

Béatrice Boillot

Coordination enseignante

Adrienne Janus