Cassandre Boy


Scénographe franco-américaine diplomée de l’ENSATT, elle a travaillé avec les metteurs en scène et/ou auteurs Clyde Chabot, Gilbert Désveaux, Alain Foix, Alain Françon, Pierre Guillois, Claire Lasne-Darcueil, Guillaume Poix/ Compagnie Premières Fontes, Sonia Ristic, Frank Vercruyssen/tg STAN. Attachée au texte, elle explore aussi le mouvement des corps dans l’espace. Par la danse, en collaboration avec Julie Reilles dans Correspondances, pièce dansée pour 9 performeurs. Au cours d’une déambulation urbaine dansée, Ô bord de l’eau. Ou à l’occasion de son mémoire de fin d’études Nos apesanteurs, dirigé par Raphaël Navarro/Compagnie 14:20. En Inde, elle crée les accessoires pour diverses pièces de Bharatanatyam contemporain dirigées par Mallika Sarabhai/Darpana Academy à Ahmedabad, en compagnie de la costumière Elsa Bourdin. Elle prolonge ces explorations avec le Collectif bim pour lequel elle est «bimeuse» et porteuse de projets. Elle y éprouve le rapport du corps au paysage, à l’architecture et au contexte comme fondement de toute proposition artistique. En compagnie du créateur sonore Guillaume Vesin, elle crée Résidente privilégiée, parcours scénographique dans le domaine de la Maison du Comédien Maria Casarès à Alloue en Charente, d’après le livre éponyme de l’actrice. Autant de champs qui continuent de nourrir sa pratique scénographique, et se reflètent dans la récurrence dans son travail d’éléments organiques (eau, sel, riz, gravier, plantes vivantes, reflets, vent) et d’une forte interaction entre la scénographie et les corps. En parallèle du Quat’sous, elle prépare la scénographie d’une pièce de Guillaume Poix autour de la figure de la photographe Vivian Maier, qui sera créée en octobre 2016 au Préau-CDR de Vire.